Quartz
Etymologie : de l'allemand Quarz
Formule : SiO2
Système cristallin : rhomboédrique
couleur : incolore, blanc, noir, violet, verdâtre, jaune, rose
Dureté selon Mohs : 7
Densité : 2,65
Particularités : ne fond pas mais crépite, soluble dans HF, très résistant mécaniquement et difficilement attaquable chimiquement. Important minéral constitutif de roches, formant une partie importante des roches magmatiques acides, des pegmatites. Sa présence n'est pas compatible avec l'olivine. Les cristaux présentent en général un prisme à six faces terminé par des faces pyramidales. Les stries horizontales sur les faces du prisme sont un critère de détermination important. Le quartz renferme parfois d'autres minéraux sous forme d'inclusions et, souvent, des gaz ou des liquides. Il existe des cristaux énormes, de la taille d'un homme
Utilisations : Utilisé comme matière première dans l'industrie du verre et de la céramique, en technique dans le réglage d'émetteurs et de montres. Les variétés colorées sont appréciées comme gemmes et pierres décoratives.
les variétés phanérocristallines : améthystes, quartz enfumé, quartz rose, morion, citrine, quartz bleu, oeil de tigre, oeil de faucon, oeil de chat, aventurine ( quartz renfermant des inclusions de mica ou d'hématite ), quartz ferreux ( renfermant des inclusions de fer ).
les variétés cryptocristallines : comme la calcédoine.