Voici les principales textures minéralogiques des roches observables par microscopie.
Lorsque le magma, issu de la fusion partielle du manteau commence sa cristallisation, il va former des minéraux dont la taille va être liée à sa vitesse de refroidissement. Ainsi, plus le magma séjourne longtemps dans la chambre magmatique, plus les minéraux formés seront grands. C'est le cas des minéraux des roches plutoniques. Lorsque le magma remonte en surface, celui ci cristallise beaucoup plus vite et forme des minéraux de plus petite taille. C'est le cas des roches volcaniques.
Ainsi en résumé, la vitesse de refroidissement du magma va conditionner la texture de la roche. On va alors distinguer différents types de textures.
La texture grenue:
Granite
1 : Quartz - 2 : Biotite - 3 : Plagioclase - 4 : Orthose
Sur un macro échantillon, tout les minéraux sont visibles à l'oeil nu. En lame mince, les minéraux sont de grande taille et sont en contact étroit les uns avec les autres; ainsi on ne distingue pas de matrice entre les minéraux.
La texture microlithique:
Rhyolite
1 : microlithes
Sur un macro échantillon, quelques gros minéraux sont visibles, dispersés dans une matrice dont les minéraux sont indistinguables à l'oeil nu. En lame mince, ces petits minéraux constituent des baguettes de feldspaths le plus souvent. Ce sont des microlithes. On peut nommer les gros minéraux, des porphyroïdes. Ainsi on a des lames dites microlithiques d'autres microlithiques porphyriques.
La texture micro grenue:
C'est une texture intermédiaire entre la texture grenue et microlithique. Ce sont principalement des roches de semi profondeur qui peuvent cristalliser dans des sills ou des dykes.
La texture vitreuse:
Obsidienne
1 : verre
Les macro échantillons ne laissent apparaître aucun minéral. La roche est semblable à un verre. En lame mince, tout est isotrope. Quelques minéraux peuvent apparaître dans la matrice mais généralement tout est noir. Cette texture est liée à une cristallisation très rapide.
Si aucun minéraux sont visibles, on parle de texture vitreuse aphanitique. Si quelques minéraux présents sont de plus grosse taille, on parle de texture vitreuse porphyrique.
Généralement, les textures aphanitiques sont instables, il y a souvent recristallisation à l'origine de sphérulites ( minéraux visibles sur une obsidienne dite mouchetée ). On parle alors de texture sphérulitique.
La texture spinifex:
Komatiite
Cette texture très rare correspond à des volcanites très pauvres en minéraux blancs ( quartz, feldspaths, feldspathoïdes ... ). Les komatiites sont des laves à 1700 °C avec MgO > 18 %. Ces laves sont riches en olivines de forme spinifex. Ce sont des laves anciennes archéennes ( 2,5 milliards d'années ) dont leur mise en place est liée à l'activité des micro plaques du globe.