Orthopyroxène
Famille : Inosilicate
Formule : (Mg,Fe)SiO3
L.P.N.A :
Très faiblement coloré avec un léger pléochroïsme : rose saumon à vert clair. Il y a un fort relief et présente 2 clivages grossiers à 90° sur les section basales. Ce minéral est souvent craquelé.
L.P.A :
Biréfringence moyenne. Les sections longitudinales proches de (100) présentent les teintes de polarisation maximales jaune orangées de fin de premier ordre. Il y a une extinction droite. Il renferme souvent des bandes ou des lamelles d'exolutions de clinopyroxène.
L.C : Biaxe négatif mais positif si proche des pôles purs Enstatite ou Ferrosilite.
Occurrences et associations classiques : Minéral des roches magmatiques basiques et des métabasites du métamorphisme général en faciès amphibolite ou granulite ou métamorphisme de contact. Il est souvent associé avec l'olivine, l'augite, le plagioclase, ...
Confusions possibles : Andalousite.
Précisions : Les orthopyroxènes (Opx) les plus communs ont des compositions d'Enstatites (par définition, 50 à 100% du pôle pur enstatite = En 50 à 100, MgSiO3), les autres (0 à 50%) constituant les ferrosilites (FeSiO3). Une nomenclature plus ancienne subdivise davantage les Opx en fonction de la composition de la solution solide. Ainsi on utilise encore parfois Enstatite (En>90), Bronzite (En 70 à 90) ou hypersthène (En 50 à 70) pour décrire les enstatites. Par abus de langage, lors des déterminations au microscope, Hypersthène est parfois aussi utilisé comme synonyme d'orthopyroxène.