Horneblende (amphibole)

Famille : Inosilicate

Formule : Na0-1Ca2(Mg,Fe,Al)5((Si,Al)Si3O11)2(OH)2

L.P.N.A :

Souvent automorphe en prismes allongés, parfois en amas fibreux. La coloration est d'intensité variable de la horneblende commune appelée horneblende verte (verdâtre à brunâtre) en fonction de la composition, avec pléochroïsme normal net; à la horneblende brune appelée aussi oxyhorneblende (franchement brune), souvent ceinturée par une gaine de minéraux opaques.

Le relief est de moyen à fort, croissant avec la teneur en Fe. Les sections basales présentent 2 directions de clivages à 56°. Les sections longitudinales présentent une seule direction de clivage.

L.P.A :

Biréfringence élevée parfois difficile à apprécier à cause des interférences des couleurs naturelles et des teintes de polarisation. Les teintes de polarisation maximales sont du début du second ordre pour la horneblende verte; du troisième ordre pour la horneblende basaltique. On observe une extinction oblique des sections allongées. Les macles sont assez fréquentes.

L.C : Biaxe négatif le plus souvent

Occurrences et associations classiques : très communes dans de nombreuses roches magmatiques (granitoïdes, diorites, gabbros, andésites, trachytes...) et métamorphiques (amphibolites...). La horneblende brune ou horneblende basaltique ne se trouve que dans les roches volcaniques.

Confusions possibles : Aegyrine, chlorite, actinote.