Epidote

Famille : Subsorosilicate

Formule : Ca2(Fe,Al)Al2[OH|SiO4|Si2O7]

L.P.N.A :

Incolore (zoïsite et clinozoïsite) ou légèrement coloré et pléochroïque. Il y a un fort relief. 2 clivages sont possibles; le plus souvent seul le (100) de la zoïsite est net sur les grandes sections et seul le (001) de la clinozoïsite ou de la pistachite est facile.

L.P.A :

Teintes de polarisation variables en fonction de la variété mais également dans une même section donnant chez la pistachite une mosaïque de couleurs vives caractéristique ("manteau d'Arlequin"). Les variétés les moins biréfringentes (zoïsite et clinozoïsite) présentent souvent des teintes de polarisation anormales. On a une extinction droite des sections allongées selon b même pour les variétés à extinction oblique, signe d'allongement variable. Les macles sont rares.

L.C : Biaxe négatif (pistachite) ou positif (zoïsite, clinozoïsite).

Occurrences et associations classiques : Minéral d'altération des silicates calciques (plagioclases). Minéral accessoire dans les roches magmatiques. Minéral important des paragenèses calciques du métamorphisme. Relativement résistant à l'altération. Associé aux amphiboles calciques, grenats, ...

Confusions possibles : Pyroxènes, apatite.