Clinopyroxène

Famille : Nésosilicate

Formule : (Ca,Mg,Fe,Ti,Al)2((Si,Al)2O6) pour l'augite 

L.P.N.A :

L'augite est toujours très faiblement coloré en brun jaunâtre. Parfois violacé (augite titanifère) ou verdâtre (augite aegyrinique). Le relief est très fort. On observe 2 clivages grossiers à 87° sur les sections basales. Parfois un clivage supplémentaire très fin et régulier (clivage du diallage) et visible. Les sections sont souvent craquelées.

L.P.A :

Biréfringence élevée avec teintes maximales du second ordre. On observe une extinction oblique des sections à trace unique. Les macles sont fréquentes, avec parfois des macles en "sablier" caractéristique. La structure est souvent zonée (augite).

L.C : Biaxe positif.

Occurrences et associations classiques : Le clinopyroxène à composition d'augite est très courant dans les roches magmatiques basiques et intermédiaires (basaltes, dolérites, gabbros, andésites, diorites, latites,...) et beaucoup plus rare dans les roches granitiques. Souvent avec de l'olivine, de l'hypersthène, du plagioclase, de la horneblende,... La pigeonite que l'on trouve dans les roches volcaniques sera souvent assimilée à l'augite.

Confusions possibles : Olivine, andalousite.

Précisions : Il existe d'autres Cpx comme l'aegyrine présentant en LPNA une coloration verte à jaunâtre, un pléochroïsme intense, un fort relief et deux clivages à 87°. En LPA, il a une extinction oblique. Ce Cpx peut être confondu avec la horneblende verte (clivage à 120°).