Biotite (mica noir)
Famille : Phyllosilicate
Formule : K(Mg,Fe)3(OH,F)2(AlSi3O10)
L.P.N.A :
Coloration intense brun rougeâtre, marron ou verte en fonction de la composition: verdâtre à marron ou jaunâtre, plus elles sont riches en Fe, rougeâtre, plus elles sont riches en Ti. Pléochroïsme normal très net. Le relief est moyen mais le minéral présente un clivage unique régulier et fin. seules les sections longitudinales portent le trace du clivage; pas de clivage sur les sections basales.
On peut trouver des inclusions de zircon et d'apatite, développent de petites auréoles pléochroïques. Parfois, la biotite et altérée en chlorite prenant ainsi une couleur verte.
L.P.A :
Biréfringence très élevée avec des teintes maximales jusqu'au troisième ordre très souvent partiellement masquées par la couleur naturelles. On observe une extinction imparfaite sub-droite sur la direction du clivage.
L.C : Biaxe négatif. Figures très nettes proche des uniaxes.
Occurrences et associations classiques : Dans de nombreuses roches métamorphiques (métapélites, métabasites, métacarbonates siliceux en faciès schiste vert, amphibolite, granulite) et magmatiques intermédiaires à acides. La biotite est associée au quartz, feldspaths, muscovite, horneblende, grenat, silicates d'alumine, ...
Confusions possibles : Tourmaline, horneblende brune.