Dans cette rubrique, vous trouverez un certains nombre de définitions en lien avec la minéralogie ou la pétrologie ceci afin de mieux comprendre les phénomènes qui en sont liés.

 

Cabochon : pierre taillée dans une forme arrondie, sans facettes.

Carat : unité de poids pour la pesée de pierres brutes ou taillées ( 0,2 g ).

Cristal : solide dont les divers atomes sont arrangés de manière régulière selon une disposition fondamentale dont la répétition dans l'espace dessine le réseau cristallin. du fait de cet arrangement, les propriétés physiques d'un cristal varient selon les orientations. On distingue 7 systèmes cristallins : cubique, quadratique, orthorhombique, monoclinique,triclinique, rhomboédrique, hexagonal.

Cryptocristallin : s'applique aux roches, ou aux portions de roches, formées de cristaux très petits ( quelques µm ), difficilement visibles au microscope, du fait de la superposition de plusieurs cristaux dans l'épaisseur ( 0,02 à 0,03 mm ) d'une plaque mince.

Gemmes : ce sont des minéraux, plus rarement des agrégats de minéraux dont la beauté et la rareté, en fond des objets de bijouterie ( améthyste, diamant, émeraude, grenats, rubis ... ).

Géode : cavité dans une roche ou un filon occupée partiellement ou entièrement par des minéraux cristallisés.

Isomorphe : se dit de minéraux ayant la même structure cristalline, mais ayant des compositions chimiques différentes ( ex : plagioclases : albite - anorthite ).

Idiomorphe : parfaitement délimité par ses faces cristallines propres.

Isotropie : propriétés physiques semblables dans tous les sens dans un certain milieu.

Magma : bain silicaté fondu et de gaz issu de la fusion partielle d'une roche mère ( lherzolite ).

Métasomatisme : métamorphisme, dit allochimique ou métasomatique, qui s'accompagne d'une modification de la composition chimique globale des roches originelles.

Minerai : en gîtologie, c'est un ensemble rocheux contenant des substances utiles en pourcentage suffisant pour justifier une exploitation. En pétrographie, ce terme désigne essentiellement les substances métalliques, et en sont exclus, en particulier, les matériaux de construction et les matériaux combustibles.

Minéral : c'est une espèce chimique homogène, d'origine naturelle de la croûte terrestre ou bien de la surface de la lune, se présentant sous forme de solide cristallin. La classification des minéraux est basée sur leurs caractères chimiques et cristallographiques, et comporte les principales classes suivantes: éléments natifs, sulfures, oxydes et hydroxydes, halogénures, carbonates, phosphates, sulfates, silicates.

Paragenèse : association de minéraux formée au cours d'un seul processus de cristallisation.

Péridotites : groupe de roches ultrabasiques ou domine l'olivine.

Pierre : tout fragment rocheux de quelques millimètres ou centimètres. Pierre de taille, pierre à bâtir : tous matériaux rocheux pouvant être facilement taillés et utilisés pour la construction de bâtiments, murs, chaussées ... Le joaillier ne comprend sous ce terme que les gemmes et les pierres décoratives. En géologie, on ne parle pas de pierre mais de roches et de minéraux.

Polymorphe : s'applique à des minéraux de même composition chimique mais cristallisant dans des systèmes différents ( ex: CaCO3 : calcite - aragonite ).

Roches : matériau constitutif de l'écorce terrestre, formé en général d'un assemblage de minéraux et présentant une certaine homogénéité statistique. On distingue les roches sédimentaires des roches magmatiques, volcaniques, hydrothermales, métamorphiques...

Sphérolithe : agrégat de cristaux en aiguilles à structure rayonnante.